Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Père Claude, prêtre gallican

Une Eglise de tradition au service des chrétiens d'aujourd'hui.

Tierce du mardi au samedi

Tierce du mardi au samedi

Communauté Saint Léonard de Noblat - Saint Fintan- Saint Romain

Union Apostolique Gallicane


Tierce du mardi au samedi

OUVERTURE

Face au sanctuaire, devant les portes royales, le pré chantre chante:


V. O Dieu viens à mon aide !

R. Seigneur, hâte-Toi de me secourir !

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

R. Comme il était au commencement et maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen.

Hymne

H. A l'heure présente, ô Saint Esprit, l'Un de la Sainte Trinité,/daigne descendre promptement et Te répandre dans nos coeurs.

F. Que langue, esprit, corps, volonté résonnent de Toi et Te louent / Que s'enflamme la charité en nous et dans notre prochain.

HF Entends nous Toi, Père très bon, Toi Fils Unique égal au Père / et Toi Esprit Saint Paraclet, dans les siècles des siècles. Amen.

Psalmodie variable

Trois Psaumes bibliques terminés chacun par une doxologie, mais soudés: L’antienne n’est chantée qu’au début du premier Psaume par le pré chantre et reprise par tous à la fin du dernier Psaume

Antienne omnibus:

V. Seigneur Tu envoyas Ton Esprit à la troisième heure sur Tes disciples / Ne Le retire pas de nous, ô Plein de bonté, et renouvelle nos âmes .

Psaume 120

1. Cantique des montées.
Dans ma détresse c’est au Seigneur que je crie,
Et Il m’exauce.

2. Seigneur, délivre-moi de la lèvre mensongère
Et de la langue trompeuse.

3. Par quoi va-t-Il payer ta perfidie,
Ô langue trompeuse ?
4. Par les flèches aiguës du guerrier
Par les braises ardentes du genêt.

5. Malheur à moi de séjourner à Mosheq,
D’habiter sous les tentes de Quédar.

6. Mon âme, trop longtemps, a vécu parmi ceux qui haïssent la paix,
7. La paix, moi je l’aime
Mais dès que je parle ils sont pour la guerre.

- Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement et maintenant et toujours / Et aux siècles des siècles. Amen.

Psaume 121

1. Cantique des montées.
Je lève les yeux vers les montagnes,
D’où le secours me viendra-t-il ?

2. Le secours me vient du Seigneur,
Qui a fait le ciel et la terre.

3. Il ne permettra pas que mon pied trébuche,
Celui qui te garde ne sommeillera pas.

4. Non, Il ne sommeille ni ne dort,
Celui qui garde Israël.

5. Le Seigneur est ton gardien,
Le Seigneur est ton ombre: Il se tient à ta droite.

6. Pendant le jour, le soleil ne te frappera pas,
Ni la lune pendant la nuit.

7. Le Seigneur te gardera de tout mal,
Il veille sur ton âme.

8. Le Seigneur gardera ton départ et ton arrivée,
Dès maintenant et à jamais.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement et maintenant et toujours / Et aux siècles des siècles. Amen.

Psaume 122

1. Cantique des montées de David.
J’étais dans la joie quand on m’a dit:
« Allons à la maison du Seigneur ! »

2. Enfin nous voici, nos pieds s’arrêtent
Dans tes portes, Jérusalem.

3. Jérusalem, tu es bâtie comme une ville harmonieuse,
Où tout ensemble forme un grand corps.

4. C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
Selon l’usage en Israël, pour louer le Nom du Seigneur.

5. C’est là que sont les sièges de la justice
Et les trônes de la maison de David.

6. Appelez la paix sur Jérusalem:
« Que ceux qui t’aiment jouissent du repos. »

7. Advienne la paix dans tes murs,
La prospérité dans tes palais.

8. Pour l’amour de mes frères et de mes amis,
Laisse-moi dire: paix sur toi !

9. Pour l’amour de la maison du Seigneur notre Dieu,
Je fais des vœux pour ton bonheur.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement et maintenant et toujours / Et aux siècles des siècles. Amen

Tous:.Seigneur Tu envoyas Ton Esprit à la troisième heure sur Tes disciples / Ne Le retire pas de nous, ô Plein de bonté, et renouvelle nos âmes .


Répons bref

V. Je dis: Seigneur, pitié de moi.
R. Guéris mon âme, car j'ai péché devant Toi.

Capitule

V, Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui.

R. Rendons grâces à Dieu !

Répons long

V. Incline mon coeur, ô Dieu, vers Tes commandements..

R. Incline mon coeur, ô Dieu, vers Tes commandements..

V. Détourne mon regard des vanités et par Ta Vie, vivifie-moi.

R. Incline mon coeur, ô Dieu, vers Tes commandements..

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

R. Incline mon coeur, ô Dieu, vers Tes commandements..


Trisagion

V. Agios o Theos Tous. Agios Ischiros

V- Agios Athanatos Tous: Elesison Imas

V. Sanctus Deus Tous: Sanctus Fortis

V. Sanctus Immortalis Tous: Miserere nobis

V. Saint Dieu Tous: Saint Fort

V. Saint Immortel Tous: Aie pitié de nous

V. Kyrie eleison


Notre Père

Notre Père Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel, et remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs, et ne vous soumets pas à l’épreuve., mais délivre-nous du malin. Amen.

Prière

V. Esprit Saint promis jadis par les prophètes, ô Puissance éternelle, Tu descends à la troisième heure sur les apôtres en prière. Devant le prodige des langues que Tu répands dans leur coeur, le peuple incrédule des Juifs s'étonne et se moque disant: "ils sont pleins de vin nouveau". Mais Pierre se dresse au milieu d'eux et s'écrie: "Nous ne sommes pas ivres, car il est la troisième heure, mais la prophétie s'accomplit, l'Esprit Saint s'est répandu sur nous". Nous Te supplions donc, Seigneur, répands aussi sur nous, pécheurs, Ta grâce, afin que nous prophétisions sans crainte l'Unique Divinité du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, aux siècles des siècles.

R. Amen.


Clôture

P. Le Seigneur soit toujours avec vous.
R. Et avec ton esprit
P. Bénissons le Seigneur
R. Rendons grâces à Dieu
P. Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix
R. Amen

V. Que le Seigneur, par la prière de la Toute Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie et des saints N... nous donne Sa paix.

R. Et la vie éternelle. Amen.


Hymne à la Vierge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article