Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Père Claude, prêtre gallican

Une Eglise de tradition au service des chrétiens d'aujourd'hui.

Vêpres du Mardi

Vêpres du Mardi

Communauté Saint Léonard de Noblat . Saint Fintan - Saint Romain

Union Apostolique Gallicane


Vêpres du Mardi


Le sanctuaire n’est pas allumé. Aucun célébrant ne s’y tient encore.

OUVERTURE

Face au sanctuaire, devant les portes royales, le pré chantre chante:

V. O Dieu viens à mon aide !

R. Seigneur, hâte-Toi de me secourir !

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

R. Comme il était au commencement et maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen.

PSAUME COSMIQUE (104)

Le Psaume cosmique est lu recto tono par un ou deux chantres:
1 chantre: Il se place au milieu de l’église, face à l’autel
2 chantres: Ils se font face de chaque côté du sanctuaire et se répondent verset par verset (forme antipho
née)

1. De David
Mon âme, bénis le Seigneur !
Seigneur mon Dieu, Tu es infiniment grand,
Tu es revêtu d’éclat et de magnificence.

2. Il S’enveloppe de lumière comme d’un manteau,
Il déploie les cieux comme un pavillon.

3. Il forme avec les eaux le faîte de Sa demeure,
Il prend les nuées pour Son char,
Il S’avance sur les ailes du vent.

4 Il fait des souffles Ses anges,
des flammes de feu Ses serviteurs.

5. Il a établi la terre sur ses fondements,
elle ne s’ébranlera pas dans les siècles de siècles

6. Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement,
les eaux s’arrêtaient sur les montagnes.

7. Elles ont fui devant Ta défense,
elles se sont précipitées à la voix de Ton tonnerre.

8. Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées
au lieu que Tu leur avais assigné.

9. Tu as posé une limite que les eaux ne doivent pas franchir
afin qu’elles ne reviennent plus couvrir la terre.

10. Il conduit les sources dans les vallons,
elles coulent entre les montagnes.

11. Elles abreuvent les animaux des champs,
les onagres y étanchent leur soif.

12. Les oiseaux du ciel habitent leurs bords
et font résonner leur voix dans les feuillages.

13. De Sa haute demeure Il arrose les montagnes,
la terre est rassasiée du fruit de Tes œuvres.

14. Il fait germer l’herbe pour le bétail
et les plantes pour le service de l’homme.

15. Il tire le blé de la terre
et le vin qui réjouit le cœur de l’homme.

Et fait plus que l’huile resplendir son visage,
et le pain qui fortifie le cœur de l’homme.

16. Les arbres du Seigneur se rassasient,
les cèdres du Liban qu’Il a plantés.

17. C’est là que les oiseaux font leur nid,
la cigogne a sa demeure dans les cyprès.

18. Les hautes montagnes sont pour les chamois,
les rochers servent de retraite aux lièvres.

19. Il a fait la lune pour marquer les temps,
le soleil connaît l’heure de son coucher.

20. Tu poses les ténèbres et c’est la nuit,
alors tous les animaux des forêts se mettent en mouvement.

21. Les lionceaux rugissent après la proie
et demandent à Dieu leur nourriture.

22. Le soleil se lève: ils se retirent
et se couchent dans leur tanière.

23. L’homme sort pour se rendre à son ouvrage
et à son travail jusqu’au soir.

24. Tes œuvres sont innombrables, Seigneur,
Tu as tout créé par Ta sagesse.

25. La terre est remplie de Tes créatures.
Voici la grande et vaste mer.

Là se meuvent des reptiles sans nombre,
les animaux petits et grands.

26. Là se promènent les navires
et ce Léviathan que Tu as formé pour te jouer de lui.

27. Tous ces animaux espèrent en Toi,
pour que Tu leur donnes la nourriture en temps opportun.

28. Tu la leur donnes et ils la recueillent,
Tu ouvres Ta main et ils se rassasient de biens.

29. Tu caches Ta face: ils sont éperdus.
Tu leur retires le souffle: ils expirent,
et retournent dans leur poussière.

30. Tu envoies Ton esprit: ils sont créés
et Tu renouvelles la face de la terre.

31. Que la gloire du Seigneur subsiste à jamais !
Que le Seigneur Se réjouisse de Ses œuvres !

32. Il regarde la terre et elle tremble.
Il touche les montagnes et elles fument.

33. Je chanterai le Seigneur tant que je vivrai.
Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.

34. Que mes paroles lui soient agréables.
Je me réjouirai dans le Seigneur.

35. Que les pécheurs disparaissent de la terre
et que les méchants ne soient plus.
Mon âme, bénis le Seigneur!
- Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

Tous: en se levant et s’inclinant.
- Comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.

Psalmodie variable
Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus Je chanterai toujours Tes bontés, ô Seigneur, / ma bouche annoncera à jamais Ta fidélité.
Psaume 100
1. Acclamez le Seigneur, toute la terre.
2. Servez le Seigneur dans l’allégresse,
Allez à Lui avec jubilation.

3. Sachez que Lui, le Seigneur, est Dieu,
Il nous a faits et nous sommes à Lui,
Son peuple et le troupeau de sa bergerie.

4. Allez à ses portiques avec action de grâce.
À ses parvis avec louanges,
Rendez-Lui grâce, bénissez son Nom !

5. Oui, bon est le Seigneur,
Éternel est son amour,
D’âge en âge sa fidélité.
- Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
- Comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.

Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus Je chanterai toujours Tes bontés, ô Seigneur, / ma bouche annoncera à jamais Ta fidélité.

Psaume 129

Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus: Offrons au Seigneur un sacrifice de louange, / accomplissons nos voeux pour le Très-Haut.

1. Cantique des montées
Ils m’ont souvent combattu depuis ma jeunesse,
Israël peut le dire !

2. Ils m’ont souvent combattu,
Mais ils ne m’ont pas vaincu !

3. Comme des laboureurs, ils ont labouré mon dos,
Ils y ont tracé de longs sillons.

4. Mais le Seigneur a fait justice :
Il a mis en pièces le joug des impies.

5. Qu’ils soient dans la confusion et qu’ils battent en retraite,
Tous ceux qui haïssent Sion !

6. Qu’ils soient comme l’herbe des terrasses,
Qui sèche avant d’être arrachée !

7. Le moissonneur n’en remplit point sa main,
Le lieur de gerbes n’en fait pas une brassée !

8. Et les passants ne leur diront pas :
« Que Dieu vous bénisse !
Nous vous bénissons au Nom du Seigneur ! »

- Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

Tous: en se levant et s’inclinant.

- Comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.

Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus: Offrons au Seigneur un sacrifice de louange, / accomplissons nos voeux pour le Très-Haut..

Psaume 130
Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus: Bénissez le Seigneur, toutes Ses oeuvres, / dans tous les lieux et en tous temps
1. Cantique des montées.
Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur !
2. Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive,
Aux cris de ma prière !

3. Si Tu retiens les fautes, qui donc subsistera ?
4. Mais près de Toi se trouve le pardon,
Je Te crains et j’espère !

5. Mon âme espère dans le Seigneur,
Je suis sûr de sa parole.

6. Mon âme attend le Seigneur,
Plus sûrement que le veilleur n’attend l’aurore.

7. Plus qu’un veilleur n’attend l’aurore,
Attend le Seigneur, ô Israël !

Car auprès de Lui est la miséricorde,
La rédemption en abondance.

8. C’est Lui qui rachètera Israël
De tousses ses iniquités.
- Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

Tous: en se levant et s’inclinant.

- Comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.

Antienne omnibus ou celle du dimanche précédent.
Antienne omnibus: Bénissez le Seigneur, toutes Ses oeuvres, / dans tous les lieux et en tous temps.

Répons bref
V. Que mon cri parvienne jusqu'à Toi, Seigneur... !
R. Donne-moi l'intelligence selon Ta promesse !

Lecture
Si le prêtre est présent:
V. Mon père, veuille me bénir.
P. Que la lumière du Christ nous éclaire tous.
R. Amen.
S'il n'y a pas de prêtre, le lecteur se tourne vers le sanctuaire:
V. Seigneur, veuille me bénir.
Tous: Que la lumière du Christ nous éclaire tous. Amen.
La lecture terminée, le lecteur enchaîne, incliné vers l'autel:
V. Et Toi, Seigneur, aie pitié de moi.
Tous: Amen.

Répons long
Pendant ce chant, le célébrant entre dans le sanctuaire et prend place devant l'autel.
V. Des montagnes se sont élevées, - des vallées se sont abaissées / afin que les eaux ne reviennent plus couvrir la terre.
R Des montagnes se sont élevées, - des vallées se sont abaissées / afin que les eaux ne reviennent plus couvrir la terre.
V. De Sa haute demeure Il arrose les montagnes / la terre est rassasiée du fruit de Ses oeuvres.
R. Des montagnes se sont élevées, - des vallées se sont abaissées / afin que les eaux ne reviennent plus couvrir la terre.
V. Des montagnes se sont élevées, - des vallées se sont abaissées
R. afin que les eaux ne reviennent plus couvrir la terre.

Hymne
Pendant ce chant, le célébrant allume les lumières de l'autel.
- Lumière joyeuse de la Sainte gloire du Père Immortel, Céleste, Saint, Bienheureux, ô Jésus Christ.
- Parvenu au coucher du soleil, contemplant la lumière vespérale, chantons le Père et le Fils et le Saint Esprit Dieu.
- Tu es digne dans tous les temps d'être célébré par les voix saintes, ô Fils de Dieu, Auteur de vie, aussi le monde Te glorifie. Amen.

Prière
P. (ou célébrant) . Daigne, Seigneur, garder cette soirée sans péché.
Tu es béni, Seigneur, Dieu de nos pères, et Ton nom est loué et glorifié aux siècles. Amen.
Que Ta miséricorde soit sur nous car nous espérons en Toi.
Tu es béni, Seigneur, enseigne-nous par Tes commandement.
Tu es béni, Maître, instruis-nous par Tes commandements.
Tu es béni, Saint, éclaire-nous par Tes commandements.
Seigneur, Ta miséricorde dure à jamais, ne méprise pas l'oeuvre de Tes mains.
A Toi convient la louange, à Toi convient le cantique, à Toi convient la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
R. Amen.

Psaume lucernaire
Pendant ce chant, le prêtre présente l'encens au Seigneur, puis ils encense le sanctuaire.
S'il n'y a pas de prêtre, on fait brûler de l'encens au pied de l'autel ou devant une icôn
e.
V. Que ma prière s'élève comme l'encens devant Toi, et l'élévation de mes mains, comme le Sacrifice vespéral.
Tous. Que ma prière s'élève comme l'encens devant Toi, et l'élévation de mes mains, comme le Sacrifice vespéral.
V. Seigneur, je crie vers Toi, exauce-moi, / entends la voix de ma supplique quand je crie vers Toi !
Tous: Que ma prière s'élève comme l'encens devant Toi, et l'élévation de mes mains, comme le Sacrifice vespéral.
V. Mets, Seigneur, une garde à ma bouche, / Veille sur la porte de mes lèvres.
Ne laisse pas dévier mon coeur à des paroles malicieuses. / pour chercher des excuses aux oeuvres d'iniquité.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, - comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.
Tous: Que ma prière s'élève comme l'encens devant Toi, et l'élévation de mes mains, comme le Sacrifice vespéral.

Magnificat
Pendant ce chant, le célébrant encense toute l'église et les fidèles.
Préface: Il est digne en vérité, de Te glorifier, ô Theotokos, toujours bienheureuse et très immaculée, et Mère de notre Dieu.
Antienne: Toi, plus vénérable que les Chérubins et plus glorieusement incomparablemen que les Séraphins, qui sans tache, enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement la Mère de Dieu, nous t'exaltons.
- Mon âme magnifie le Seigneur, / et mon esprit est ravi de joi en Dieu mon Sauveur.
- Parce qu'Il a regardé l'humilité de Sa servante, / voici que désormais que toutes les générations m'appeleront bienheureuse.
- Car il a fait en moi de grandes choses, Celui qui est puissant, / et Son Nom est saint.
- Et Sa miséricorde s'étend d'âge en âge / sur ceux qui Le craignent.
- Il a déployé la force de Son bras, / Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.
- Il a déposé les puissants de leur trône / et il a élevé les petits.
- Il a rassasié de biens les affamés, / et Il a renvoyé les riches les mains vides.
- Il a pris sous Sa protection Israël Son serviteur, / Se ressouvenant de Sa miséricorde.
- Selon la parole qu'Il avait donnée à nos pères, / à Abraham et à sa race pour toujours.
- Gloire au Père et au Fils / et au Saint Esprit.
Tous: comme il était au commencement et maintenant et toujours / et aux siècles des siècles. Amen.
Antienne: Toi, plus vénérable que les Chérubins et plus glorieusement incomparablemen que les Séraphins, qui sans tache, enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement la Mère de Dieu, nous t'exaltons.

Trisagion

V. Agios o Theos Tous. Agios Ischiros

V- Agios Athanatos Tous: Elesison Imas

V. Sanctus Deus Tous: Sanctus Fortis

V. Sanctus Immortalis Tous: Miserere nobis

V. Saint Dieu Tous: Saint Fort

V. Saint Immortel Tous: Aie pitié de nous

V. Kyrie eleison

Litanie
Dia. Disons tous de tout notre cœur et de tout notre esprit: Seigneur, exauce-nous, aie pitié de nous.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour la paix d'en haut, la tranquillité des temps, pour la sainte Église qui s'étend jusqu'aux extrémités de la terre et pour l'union de tous, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour notre Évêque Raphaël tous les évêques, les prêtres, les diacres, le clergé et pour tous les fidèles, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.

Dia. Pour ce temple, cette ville et ses habitants, pour notre pays et ceux qui le gouvernent1, et en particulier pour les serviteurs de Dieu N..., notre Président, le Conseil fédéral pour que Dieu leur donne la sagesse afin que nous vivions dans la paix et la tranquillité, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour les magistrats et officiers, moines, vierges, époux, veuves et orphelins, et pour tous ceux qui peinent sous d'épuisants travaux, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour des saisons heureuses, la fécondité des champs, l'abondance des fruits de la terre, et pour la salubrité de l'air, du sol et des eaux, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour les pénitents, les catéchumènes et en particulier..., pour ceux qui cherchent Dieu sans encore pouvoir Le nommer, et pour ceux qui ne Le cherchent pas encore ou résistent à sa grâce, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour les confesseurs du Nom béni du Christ, pour les persécutés, pour les voyageurs en péril et leur sauf retour, pour les malades, et en particulier..., pour ceux que tourmentent la tristesse, l'angoisse et les esprits impurs, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour nos pères et frères défunts qui reposent près d'ici ou partout ailleurs, et en particulier... 3, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Pour ceux qui dans la sainte Église chantent, servent et dispensent leurs biens en œuvres de miséricorde, prions le Seigneur.
Ts. Kyrie eleison.
Dia. Que le Seigneur nous remplisse de sa grâce par la prière de notre souveraine la Mère de Dieu et toujours vierge Marie, de saint Michel archange et des armées célestes, de saint Jean-Baptiste le Précurseur, des apôtres, martyrs, confesseurs, des saints NN... dont nous faisons mémoire et de tous les saints.
Ts. Accorde Seigneur.
Dia. Que le Seigneur nous procure le pardon de nos péchés et une fin chrétienne et paisible.
Ts. Accorde Seigneur.
Dia. Que le Seigneur nous garde dans la sainteté et la pureté de la foi catholique orthodoxe.
Ts. Accorde Seigneur.
Dia. Disons tous de tout notre cœur et de tout notre esprit :
Ts. kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison.

Notre Père

P. Notre Père Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel, et remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs, et ne vous soumets pas à l’épreuve., mais délivre-nous du malin. Amen.

Clôture

P. Le Seigneur soit toujours avec vous.

R. Et avec ton esprit

P. Bénissons le Seigneur

R. Rendons grâces à Dieu

P. Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix

R. Amen

V. Que le Seigneur, par la prière de la Toute Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie et des saints N... nous donne Sa paix.

R. Et la vie éternelle. Amen.

Hymne à la Vierge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article